Qu’est-ce qu’une ampoule vintage ?

La décoration d’intérieur vintage est un domaine qui nécessite de la créativité et des conseils  ! L’art et la manière dont vous allez choisir les différents éléments décoratifs de votre maison dépendent principalement de vos goûts. Les ampoules vintage sont des articles qui séduisent de plus en plus de personnes qui veulent donner un look différent à leur intérieur.

Ce qu’il faut savoir sur l’ampoule

La lampe électrique telle que nous utilisons actuellement au quotidien date de l’époque où l’électricité a été découverte et utilisée à grande échelle. Si le tout premier modèle connu a été conçu au début du XIXème siècle, ce n’est que  des inventeurs comme Thomas Edison ou encore Joseph Swan. Ainsi ces modèles viables pour une production massive ont pu voir le jour.

Qu'est-ce qu'une ampoule vintage
À ses débuts, la lampe électrique était principalement utilisée pour illuminer les rues et endroits publics. Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que des modèles destinés au grand public puissent voir le jour. Le principe de fonctionnement a pu bénéficier de plusieurs étapes de perfectionnement au cours de tout ce temps.
La lampe électrique fonctionne grâce à un filament qui s’illumine quand on fait transiter de l’électricité par celui-ci. Plus tard, des modèles plus performants ont pu voir le jour ! A la place du filament,  des gaz comme le néon pour remplacer le filament ont été utilisé. Ce qui a permis de nombreuses améliorations de la lampe. Ainsi, elle était moins consommatrice en électricité, avait une meilleure luminosité et durait plus longtemps.

Les ampoules vintage de nos jours

Si les modèles anciens de lampes ne sont plus tellement utilisés, les ampoules à filament ont la côte auprès de certaines personnes qui aiment la décoration d’intérieur. Ce type d’ampoule contribue à donner un charme spécifique qu’on appelle antique, non seulement grâce à la forme de celle-ci, généralement en bulbe, mais aussi grâce au type de lumière émise.
En effet, les lampes à néon actuelles émettent une lumière généralement blanche qui n’est pas toujours du gout de tout le monde, tandis que les ampoules électriques vintage proposent une lumière jaune caractéristique, qui possède son charme cosy. Dépendamment du type de décoration que vous choisissez pour les pièces de votre maison, ce type d’éclairage peut être l’élément qui manque pour un résultat parfait.
Si on met de côté le fait qu’elle consomme un peu plus d’électricité qu’une lampe moderne, il peut être très intéressant pour vous de faire l’acquisition d’un tel type d’ampoule. De plus, il est facile d’en trouver sur notre boutiques d’ampoules rétro à des prix accessibles ! Ce qui est d’autant plus rare pour les objets vintage utilisés dans la décoration.

Quel type de décoration pour les ampoules vintage ?

Les ampoules vintage sont caractérisées par leur forme et le type de leur lumière. L’ambiance que celles-ci donnent une fois mises en place nous rappel une époque spécifique, pendant laquelle l’électrification des ménages commençait à peine. C’est l’atout parfait pour les pièces avec une décoration classique ou moderne.
Ce n’est toutefois pas le seul type de déco pour laquelle cette lampe convient. En outre, le mouvement hypster est connu pour regrouper des gouts qui vont à l’encontre de ceux de la majorité. Décorer une pièce pour une ambiance hypster revient à recourir à plusieurs objets de décoration au charme rustique, comme des machines à écrire. Les lampes vintage font ainsi un éclairage idéal pour ces pièces autant sur le plan de leur look en général que pour leur luminosité. Il vous est conseillé d’avoir recours à des lampes dont l’éclairage n’est pas trop agressif, pour un rendu encore plus réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *