Les différents modèles d’ampoule vintage

Ces accessoires de décoration tendance continuent de convaincre un large public sur leur nécessité afin de rendre une pièce hautement stylée. Les ampoules vintage, car c’est de cela qu’il s’agit, sont abondants sur le marché actuellement. Il y a de quoi vraiment satisfaire tous les besoins. Elles existent sous différentes formes de manière à s’adapter à tous les goûts de chacun. Afin d’en connaître un peu mieux sur ces typologies de lampes vintages, ci-après les informations qu’il faut retenir avant de faire son achat.

Deux grandes familles à prendre en compte

Dans le commerce, il est possible de trouver deux grandes familles d’ampoules vintage. Il y a celles qui gardent l’aspect 100% vintage, utilisant la technologie incandescente et au design rétro. Et il y a les modèles de l’ampoule vintage LED, lesquels disposent d’une propriété d’éclairage en plus de sa fonction décorative.

En effet, les ampoules à filament incandescent sont réservées à un usage strictement décoratif puisqu’elles sont régies sous la réglementation européenne d’éco-conception. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour l’éclairage domestique général.

Les différents modèles d’ampoules vintage

Il existe également de nombreux modèles d’ampoules rétro. Il y a la forme rustique ou en poire. Cet aspect est emblématique et rappelle les premières ampoules électriques, comme celles conçues par Edison. Les différents modèles d'ampoule vintage - Ampoule vintageCes types d’ampoules disposent d’une couleur ambrée reflétant parfaitement la conception particulière du filament. Ils existent aussi en verre clair. Ces ampoules vintage en forme de poire peuvent aussi bénéficier de la technologie LED en gardant correctement cette illusion des filaments incandescents tout en faisant profiter d’un éclairage confortable ainsi qu’une consommation électrique réduite jusqu’à 85% et d’une longue durée de vie avec peu de dégagement de chaleur.

Ensuite, il y a aussi la forme globe qui est assez répandue sur le marché actuellement. Elle s’associe souvent à un filament renforcé afin d’obtenir une capacité de résistance aux chocs et vibrations plus élevée.

Après, la forme standard grand modèle rappelle naturellement aussi les premières ampoules électriques. Ce sont des modèles purs, très design avec habituellement un filament à larges enroulements toujours pour résister aux vibrations et aux chocs.

Et enfin, il y a les formes dites classiques comme l’ampoule standard A55 ou A60, les flammes en coup de vent, lisses ou encore torsadées selon les préférences et les modèles sphériques. En plus d’être de bons accessoires de décoration luxueux, ces ampoules  vintage sont aussi respectueux de l’environnement et offre un éclairage confortable.

Comment mettre en valeur une ampoule vintage ?

Une ampoule Edison peut aisément décorer une pièce du moment que vous sachiez comment la placer correctement. Selon les styles souhaités, elle peut s’installer de différentes manières. Il est juste recommandé de mettre en valeur l’ampoule comme élément décoratif en elle-même et ne pas le cacher par d’autres accessoires.

Ainsi, les ampoules vintage peuvent se mettre en suspension. C’est d’ailleurs la grande variété d’utilisation de ces objets. Elles font plus ressortir leur beauté si elles sont associées à des accessoires sobres et simples comme un luminaire suspendu du type “pendel”, lequel est constitué d’un câble électrique, d’une douille recouverte d’une cache douille et d’un pavillon accroché au plafond. De nombreuses variantes peuvent être utilisées comme l’assemblage de plusieurs suspensions en grappe.

Sinon, une ampoule vintage peut aussi servir de lampes de table. Toutefois, peu de modèles sont remarqués dans le commerce. Il faut notamment faire appel à un esprit de créativité pour concevoir des modèles pratiques et insolites. Il faut juste veiller à ne pas utiliser des matériaux inflammables et préférer le cuivre, les plaques de métal, les tubes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *