Comment remplacer la douille d’un luminaire ?

La douille fait partie des éléments les plus fragiles d’un luminaire. C’est pour cela qu’elle a souvent besoin d’être changée. En effet, elle s’use ou elle subit des dégâts suite à une surtension plus fréquemment que ce que l’on croit. Lorsque la situation se présente, il vous est possible de la remplacer par vous-même. Mais comment faire et quelles sont les précautions à prendre ? Zoom sur les bonnes manières de remplacer vos douilles.

Se préparer avant l’installation de la nouvelle douille

Comment remplacer la douille d'un luminaire - Ampoule vintageMême si la tâche semble facile, plusieurs phases doivent être respectées pour remplacer les douilles pour vos ampoules vintage. La première consiste bien sûr à se préparer afin d’écarter tout danger lors du changement de la pièce. Pour ce faire, il est alors important de penser à couper l’arrivée de courant. Le disjoncteur principal est surtout utilisé dans le cas où l’on prévoit de réaliser un changement de douille sur le circuit. Dans le cas d’une lampe ou autre, il est plus adapté d’utiliser le sous-disjoncteur. La prudence étant de mise, il est toujours recommandé de bien vérifier que le courant est coupé en utilisant les interrupteurs. Avec les bons outils, le reste de la tâche se fait plus facilement en plus d’assurer plus de sécurité à celui qui procède à l’installation de la nouvelle douille pour luminaire.

 

Retirer la douille et faire des réparations si nécessaire

Une fois en sûreté, il ne reste plus qu’à procéder au remplacement de la douille en suivant certaines recommandations. D’abord, il faut retirer l’ancienne douille. Pour ce faire, il faut la dévisser en enlevant la première bague à la main. Le reste doit être retiré dans un ordre précis afin de n’oublier aucun élément. Successivement, il y a le corps de la douille, les fils qui sont enlevés avec un tournevis et enfin le support. Cette opération est le meilleur moment pour réaliser une vérification des installations sur le luminaire. Les fils endommagés n’auront qu’à être remis en place afin d’éviter toutes sortes de désagréments. En coupant ceux qui sont endommagés, il faudra penser à tordre le tout pour que cela marche mieux à l’avenir.

 

Placer la nouvelle pièce et procéder aux vérifications

La dernière partie de cette tâche consiste à placer la nouvelle douille avec votre ampoule retro. Cette étape est souvent la plus dure car toutes les pièces doivent être placées dans le bon ordre afin de s’assurer que les ampoules fonctionnent parfaitement. S’il s’agit d’une douille du même type que celle que l’on vient d’enlever, il ne s’agit que de refaire les mêmes gestes que précédemment mais dans le sens inverse. Il faudra alors placer le support en premier, les fils, puis enfin le corps de la douille. Dans le cas où il s’agit d’un autre type de douille, il est préférable de suivre les indications sur son installation pour éviter de se tromper. Lorsque tout est mis en place, il ne reste plus qu’à procéder à une vérification de l’installation. Dès que le courant est remis, les interrupteurs peuvent être utilisés pour savoir si le luminaire fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *