Qu’est ce qu’une lumière en filament Tungsten ?

Qu’est ce qu’une lumière en filament TungstenUne lumière en filament Tungsten relate en général toutes les ampoules inventées par Joseph Swan et améliorées par Edison Thomas. L’ampoule à filament ainsi créée reste donc un dispositif qui produit de la lumière en portant à incandescence le filament de tungstène.

Comment fonctionne l’ampoule à incandescence ?

Le Tungstène est un matériau qui dispose du point de fusion le plus élevé. Ce métal est donc utilisé dans l’ampoule à incandescence puisqu’il résiste au courant électrique qui le parcourt. En se réchauffant, à plusieurs milliers de degrés, il émet une lumière éclairante et confortable dans une pièce.

Il est placé dans une ampoule en verre vide ou dotée d’atmosphère sans oxygène soumis à un contrôle. Avec le temps, le filament Tungsten peut se rompre après s’être affiné à cause de l’usage. Généralement, une ampoule incandescente a une piètre réputation, notamment au niveau du rendement énergétique. En effet, la majorité de l’électricité qui le parcourt est transformée en chaleur sous l’effet Joule. Elle consomme donc énormément d’énergie et finit par être très dépensière pour un ménage.

L’ampoule incandescente : peu à peu détrônée

Dû à cet inconvénient au niveau de la consommation énergétique, l’ampoule incandescente tend maintenant à se faire remplacer par des lampes à basses consommations, donc plus économiques. De nombreux modèles sont accessibles sur le marché et chacun dispose de leurs propres atouts, dont la faible nécessité en énergie.

Même les ampoules halogènes, lesquelles fonctionnent également avec des filaments sont maintenant hors courses. Les utilisateurs préfèrent de loin les ampoules vintage ou encore les ampoules led vintages. Ces dernières offrent un design plus contemporain, une consommation d’énergie appréciable et une durée de vie plus longue.

Toutefois, l’ampoule incandescente n’a pas encore totalement disparue. Certaines personnes l’utilisent encore pour des raisons spécifiques qui leur sont propres.

Place aux ampoules rétro, plus décoratives et plus économiques

Aujourd’hui, les ampoules incandescentes font place à l’ampoule rétro qui permet de retrouver un air vintage dans sa maison. Ces types d’ampoules sont en effet de plus en plus courants et composent les étalages des boutiques.

Une ampoule rétro garde le même principe de fonctionnement que la lampe incandescente mais affiche une plus grande économie en termes de consommation d’énergie. Elle diffuse la même lumière chaude sur son support standard E27. Elle diffuse un spectre de 40 à 60 W selon les modèles. Elle se distingue plus par cette esthétique décorative qui convient parfaitement à tous les styles de maison.

Ainsi, la lumière tungstène ou les ampoules ordinaires ne sont plus tendances en ce moment. Même la politique gouvernementale tend à les faire disparaître définitivement pour faire place aux ampoules décoratives consommant peu d’énergies. Mais encore une fois, tout dépendra des besoins de chacun. Quoi que les ampoules vintage qui servent d’accessoires de décoration présentent en effet des atouts de taille pour contrecarrer les ampoules ordinaires.

C’est au niveau du prix qu’il faut investir un peu. Ces conducteurs de lumière coûtent un peu cher en effet sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *