Qu’est-ce qu’une ampoule rétro ?

Qu'est-ce qu’une ampoule rétro - Ampoule VintageLongtemps traquées par les amateurs de luminaires, les ampoules rétro constituent une grande source d’inspiration notamment pour la décoration intérieure. Elles font partie de ce que l’on appelle « objet vintage » de par leurs formes, mais aussi de leurs aspects. Aussi, les ampoules rétro sont facilement reconnaissables. Mais qu’entendons-nous par ampoule retro ? Il s’agit au fait des objets ayant parcouru plusieurs époques, mais qui génèrent toujours de l’intérêt. À la différence des ampoules modernes, les modèles antiques utilisent le filament à la place des gaz, ce qui explique la lumière jaune qu’ils émettent. Outre cela, ils se caractérisent également par leurs formes notamment en bulbe. Compte tenu de ces faits, une ampoule vintage peut être détournée de sa fonction primitive et s’intègre facilement dans la décoration intérieure.

Ampoule vintage : un véritable objet décoratif

Étant un grand consommateur électrique, peu de ménagent utilisent une ampoule rétro pour l’éclairage général d’un salon ou d’une cuisine. En revanche, elle fait son petit effet en matière d’objet décoratif d’une maison. De plus, le style vintage revient déjà en force et offre ainsi une seconde vie aux ampoules rétro. De par la diversité de leurs designs et de leurs formes, celles-ci apportent une touche de particularité à la décoration intérieure d’une maison. Que l’on soit un adepte du style classique ou moderne, les ampoules vintages ont largement leurs places dans le choix de luminaires. D’ailleurs, quelle que soit la pièce où elles vont trôner, elles amènent toujours un confort visuel.

La place des ampoules antiques dans une maison

Outre sa fonction décorative, une ampoule classique constitue également un bel atout pour renforcer la luminosité d’une pièce de maison. En effet, le degré de luminosité d’un espace dépend notamment de son exposition. Si elle est faible, on doit donc miser sur plusieurs sources d’éclairage. Aussi, on pourra créer une belle association de luminaires en intégrant les ampoules antiques dans l’ensemble. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême sous risque d’encombrer davantage la pièce. Comme idée d’association, il convient alors de miser sur une ampoule design en forme de flamme par exemple en ajoutant une petite suspension au centre de la pièce. En effet, avec la panoplie de luminaires vintage, on peut pratiquement tout se permettre à condition qu’on maitrise bien la règle d’harmonisation.

Les options de luminaires vintages

Pour qu’une ampoule retro trouve sa place au milieu de la décoration lumineuse, le luminaire qui va l’accueillir doit aussi disposer d’une grande particularité. À noter que les ampoules vintages utilisent des technologies dites « incandescentes ». Aussi, elles jouent uniquement le rôle d’un objet déco et non pour un éclairage général.  Elles s’appliquent en toute logique sur des petites suspensions et ce ne sont pas les variantes qui manquent. La suspension basique en est un exemple, mais il existe également d’autres modèles sur le marché à savoir les suspensions en grappe, les suspensions avec un câble long et même des suspensions équipées d’un abat-jour en verre. D’autre part, une ampoule d’époque trône aussi sur les lampes de table. Avec ce type de luminaire, on profite également d’un embarras de choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *