Qu’est-ce qu’une ampoule à filament ?

L’usage de la lumière chez les Hommes remonte à plusieurs siècles auparavant.  En passant par le feu, la bougie et les lanternes, les plus utilisés sont maintenant les lumières électriques.  L’ampoule à filament fût l’un des premiers éclairages alimentés par l’électricité et elle est apparue vers la fin du 19ème siècle.

La caractéristique et le mécanisme de fonctionnement de l’ampoule à filament

Ampoule à filament le principe - Ampoule vintageL’ampoule à filament, c’est celle que nous voyons dans notre vie de tous les jours. Ces petits verres disposant de plusieurs composantes à l’intérieur sont devenus une nécessité indispensable.

Ces composantes internes, ce sont les filaments qui nous donnent la luminosité chez nous. Ils sont chauffés par le courant avec une chaleur d’environ 3000 °C.  Ce réchauffement mène au rougissement des filaments pour offrir de l’éclairage et de la chaleur dans notre foyer. Dans ce cas, le rôle du verre est de pallier à cette chaleur dégagée par le filament pour offrir une température viable. Mais il est à signaler que ces ampoules rétro n’ont pas une durée de vie perpétuelle. En effet, à force d’être brûlés, les filaments se consument et se rétrécissent  jusqu’à devenir inutilisable. Sa durée de vie dépend donc uniquement de la fréquence et du taux de son utilisation une fois l’ampoule installée chez vous.

Les avantages de ces ampoules à filament

Le premier avantage procuré par cette ampoule c’est, bien sûr, l’éclairage de nos foyers. Mais ce qui fait la spécificité de l’ampoule à filament par rapport à d’autre source d’éclairage, c’est le fait qu’il apporte de la chaleur grâce à son mécanisme. Seule l’ampoule à filament offre cet avantage particulier surtout en hiver.

Outre cela, de nos jours, certaines personnes les utilisent comme ampoule design pour donner un ornement original chez eux. Pour ce faire, divers modèles se proposent et votre choix dépendra uniquement du style que vous voulez adopter.  Il y a des modèles rustiques et archaïques, mais la modernité est aussi un excellent choix surtout pour les plus exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *