Qu’est ce que le style vintage ?

Intérieur avec un style vintage - Ampoule vintageLa décoration étant un moyen d’améliorer l’ambiance d’une maison, il est important de bien la choisir. Il ne fait pas oublier qu’une attention particulière à ce niveau permet de se sentir plus à l’aise chez soi. Chaque année, les tendances peuvent varier mais il reste bien un style qui est intemporel : le vintage. Ce dernier est un concept mis en avant depuis quelques années et n’a cessé de faire des adeptes car il peut sublimer différentes atmosphères. Qu’est-ce qui démarque le style vintage et comment l’adopter chez vous ? Voici toutes les informations essentielles concernant ce dernier et les bonnes manières de le mettre en valeur.

Quand le vieux devient tendance

Le concept vintage se base sur le renouveau sans être trop flashy. En plus d’apporter une touche personnelle au lieu, c’est l’occasion rêvée pour recycler tous les objets que l’on s’est transmis de génération en génération.  Bien sûr, cela doit correspondre avec le reste de la maison et une éventuelle modernité. Avec son côté épuré, ce genre de décor crée une parfaite harmonie entre les plus petits détails et les gros meubles anciens. Il ne ressemble nullement au décor pop ou disco car même s’il privilégie les objets rétro, le style reste généralement sobre et discret. L’utilisation d’une ampoule vintage ou d’un vase rétro est donc l’idéal pour sublimer votre intérieur.

Les ampoules au cœur du style vintage

S’il existe des accessoires que l’on peut utiliser pour améliorer une décoration de style vintage, ce sont bien les luminaires avec une ampoule vintage. En effet, ils sont les plus appropriés pour créer une ambiance chaleureuse, industrielles ou autres rien qu’à leur éclairage. Pour certaines ampoules vintage, rien que leur design est un plus pour compléter le décor. Il est vrai que quelques-unes d’entre elles sont plus décoratives que fonctionnelles que ce soit par leur forme ou les autres effets qu’elles produisent. Si elles ne sont pas encore très populaires, utiliser de tels modèles de luminaires vous permet de créer un décor unique et agréable en plus de vous faire profiter d’une certaine économie d’énergie.

Les couleurs à privilégier

Un décor de style vintage ne passe pas uniquement par la mise en valeur de différents accessoires anciens. Cela nécessite également l’emploi de certaines couleurs qui sont plus tendances que d’autres. Généralement, ce type de décoration privilégie les tons clairs, voire pastel. On y retrouve alors une large panoplie de couleurs telles que le bleu, le rose, le jaune ou encore le rouge. Pour ceux qui préfèrent garder une certaine sobriété dans leur décor peuvent également adopter des teintes comme le vert. Sans être trop criarde, ces couleurs sont choisies parce qu’elles permettent de favoriser le côté chaleureux et accueillant de la maison. D’autant plus qu’elles s’accordent bien avec l’éclairage vintage afin de créer une atmosphère plus naturelle. Bien sûr, d’autres couleurs peuvent être accordées à ce style en dehors de celles que veut la tendance. Le tout est alors de bien les choisir pour que l’ensemble soit des plus accueillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *