Comment installer une douille pour mon ampoule ?

Pour tous vos luminaires et ampoule vintage, l’installation de la douille est une étape qui peut se faire sans l’aide de professionnel. Toutefois, cela implique de bien connaître les phases de montage par lesquelles il faut passer. En effet, si cette dernière n’est pas réalisée correctement, cela peut endommager l’ampoule. Besoin d’une astuce pour assurer le bon fonctionnement de vos ampoules rétro ? Voici toutes les informations à connaître pour la mise en place d’une telle pièce.

Bien choisir la douille en fonction de l’ampoule

Comment installer une douille pour mon ampoule - Ampoule vintageLa première chose à faire pour l’installation d’une douille est de penser au type d’ampoule qui lui sera reliée. En effet, tout comme les ampoules, cette pièce peut se présenter de différente manière. Parmi les plus utilisés, il y a par exemple celles à vis ainsi que celles à Baïonnette. Ces dernières se distinguent par leurs compositions et la manière dont l’ampoule se fixe. Comme son nom l’indique, la première douille permet une installation à l’aide de vis afin que l’ampoule ne risque pas de tomber. D’un autre côté, il y a la douille à Baïonnette qui permet à l’ampoule de s’installer avec un système d’emboitement.

Installer une douille à vis

L’installation de la douille à vis pour une ampoule se fait à travers plusieurs étapes. La première consiste bien sûr à veiller à dénuder les conducteurs. C’est ce qui permettra par la suite de réaliser le recordage des fils. Ensuite, il faudra démonter la douille en prenant compte de l’ordre des pièces afin d’éviter de se tromper pour le montage. Les câbles sont insérés via l’orifice du culot avant d’être mis sur les noix qui leurs correspondent. Ces dernières doivent également être adaptées pour que les ergots puissent aller dans le bon sens.
Avant de terminer le montage de la douille à vis, l’ampoule doit également être posée dessus. Ainsi, une fois que le fourreau sur le culot est fixé, le tour est joué. Afin d’éviter que l’ampoule ne se casse, les professionnels recommandent souvent de fixer l’ampoule doucement pour qu’elle ne soit pas trop serrée.

Monter la douille à baïonnette

La douille à Baïonnette peut se présenter de deux manières en fonction des modèles. En effet, elles peuvent être soit en plastique soit en laiton. Dans tous les cas, les étapes de montages sont sensiblement similaires à celles effectuées pour les douilles à vis. Il est vrai qu’il est nécessaire de préparer les conducteurs et de démonter la douille avant toute chose. Toutefois, ce type de douille est plus apprécié car la suite se fait plus facilement. Il faudra alors mettre les fils dans le culot avant de les relier aux bornes de la douille. Enfin, il ne reste qu’à mettre en place le fourreau et la dernière bague pour que le tout reste en place et fonctionne correctement. Pour une douille à baïonnette, l’installation de l’ampoule se fait en la plaçant au niveau des rainures et de tourner afin que le culot se fixe de lui-même. C’est ce contact qui assurera le bon fonctionnement de l’ampoule avec ce type de douille à baïonnette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *